[ Le salon ]   [ Le Toilettage ]  [ Accessoires ]  [ Tarifs ]   [ Galerie Photos ]   [ Livre d'Or ]

 

Toilettage de Chiens toutes races


Coupe aux ciseaux Coupe d'exposition Epilation Préparation aux concours

 

L'ARRIVÉE AU SALON DE TOILETTAGE !

 

Comment cela se passe ?

Vous amenez pour la première fois votre chien au salon de toilettage et vous vous demandez comment il va réagir..., Habituez votre chien a être manipulé et brossé, il sera plus docile et de plus si le toiletteur doit à chaque fois le soumettre à une longue séance de démêllage intensif, le chien à la longue rechignera à y aller.

Donc comme pour les enfants il faut habituer votre chien au cérémonial de la toilette. Très jeune votre chiot à poil court ou long doit être brosser régulièrement car ce geste l'accompagnera durant toute son existence. C'est une étape nécessaire entre les séances au salon de toilettage.

Le jeune chiot doit être habitué à ce brossage car à la puberté la texture du poil de béb change et demande encore plus de soins. Prenez l'habitude d'installer votre chiot sur une table ce sera plus confortable pour vous et il sera plus calme, mais ne le laissez cepandant sans surveillance sur la table.

Le brossage idéal pour un chien à poils long serait tous les jours un petit peu à fin d'éviter les noeuds permettant un brossage en profondeur. Pouvoir passer le peigne sans difficulté dans son pelage sera pour lui comme pour vous un plaisir et il ressentira cela comme une caresse.

Armez vous de patience et consacrez un peu de temps à votre compagnon. Si vous êtes stressé ou si vous ne disposez pas suffisemment de temps remettez le brossage à plus tard. Il vous en coutera un peu plus de temps plus tard mais vous n'aurez pas fait passer un mauvais moment à votre chien : le brossage doit toujour être un plaisir !


Vous êtes prêt et votre chien aussi !

Ne donnez pas à manger à votre chien juste avant, comme pour les promenades d'ailleurs, le chien à besoin de digerer tranquillement, ne passez pas des heures à lui expliquer qu'il ne va rien lui arriver, que la toiletteuse est gentille...vous risquez de l'inquièter pour rien.

Arrivé sur place, prenez le temps de faire connaissance et expliquer bien en détail ce que vous souhaitez comme coupe, surtout si vous avez des exigeances particulières,

Signalez si votre chien à des ennuis de santé, blessures...

Après avoir convenu de l'heure ou vous viendrez le cherchez, ne vous attardez pas trop, votre chien sera pris en charge et n'aura pas le temps de s'ennuyer.

Vous venez récupérer votre compagnon !

Si vous n'arrivez vraiment plus à attendre et êtes là en avance, essayer de voir discrêtement si votre chien est joujours sur la table, dans ce cas éloignez vous car si il vous voit nous ne pourrions pas finir notre travail calmement. De plus quand le toilettage est fini, on aime aussi avoir 2 minutes pour féliciter le chien de sa coopération et le laisser faire le foufou, vu qu'on lui a imposé de rester tranquille, dès fois de longues heures.

Si vous nous laissez du temps nous pourrons d'autant mieux faire notre travail et nous pourrons aussi accorder de petites pauses au chien pour avoir un meilleur contact avec lui.

Certaines personnes tiennent absolument à rester pendant le toilettage, ce qui peut être utile dans le cas d'un grand chien si le toiletteur travaille seul, ou d'un chien vraiment âgé, angoissé...mais dans la plupart des cas cela complique plutôt les opérations, et empêche que le contact entre le chien et le toiletteur se fasse correctement...

Si toutes ces conditions on été respéctées vous verrez le chien nous faire la fête quand vous reviendrez prendre un rendez-vous !

Surtout ne soyez pas jaloux !

 

[ Toilettage du caniche ] [ Toilettage du Westie ] [ Toilettage du Scottish ]

[ Photos avant/après ]

toilettage Pessac

 

 

La Toutounière

292 avenue Pasteur

33600 PESSAC

05 56 36 04 47